logoL’Olympique d’Antibes Juan les Pins fût fondé en 1967 avec Daniel JEANNIN comme 1er président, champion du monde handisport, il fût aussi mon premier entraîneur.equipe_mai76

Au tout début à la Maison des Jeunes sur le port d’Antibes, puis au gymnase de l’école de la Tramontane à Juan les Pins, le club a depuis 30 ans une salle spécifique en centre-ville. La salle est modeste (6 tables) mais elle présente l’avantage d’être dédiée au Ping à temps complet pour accueillir toutes les sections (jeunes, loisirs, CCAS, handi, corpo) dans une totale autonomie.

Le club évolue au niveau national entre la N3 et la N1 depuis 33 ans sans discontinuer en menant une politique de formation de jeunes encadrés par des joueurs confirmés.

Le véritable décollage se situe en 1985, sous l’impulsion Jean-Louis PELLINGHELLI et Pascal DEL FURIA,  joueurs de 1ère série et éducateurs de haut niveau qui nous rejoignent. Une main de fer dans un gant de velours, attachés aux valeurs humaines, ils marquent le club de leur empreinte. On truste tous les titres jeunes pendant des années en participant notamment à l’éclosion  de Christophe LEGOUT que l’on ne présente plus. equipe_flunch

Depuis lors, le club fait partie des plus dynamiques de la région Côte d’Azur, place régulièrement des joueurs  en nationale aux individuels, a gagné tous les titres jeunes régionaux en individuels et par équipes avec une vraie politique de formation qui porte ses fruits.

En sus de ce long passé national, le club a organisé un grand tournoi international chaque année fin août, un des plus gros tournois de France. Au palmarès on trouve bien sûr Christophe LEGOUT mais aussi Patrick CHILA, YANG Min, Frédéric SONNET, Eric DURAND, Olivier MARMUREK, Stéphane LEBRUN, Thierry MILLER ou encore Christian MARTIN.A noter également lors de l’édition 2000 la présence exceptionnelle d’Andrzej GRUBBA et de Jacques SECRETIN.

Le club a également organisé en 2008 les championnats de France Seniors qui ont vu Patrick CHILA chez les hommes remporter son dernier titre de champion de France dans une ambiance festive qui fera date. La soirée finale avec toute la France pongiste ( joueurs, dirigeants, entraineurs, arbitres, partenaires, medias ) reste bien ancrée dans les mémoires.

On a depuis  organisé les Inter Comités Jeunes en 2013, en mai 2015 le Congrès Fédéral et surtout en février 2017 le Top 16 Européen à l’Azur Aréna d’Antibes où près de 7000 spectateurs dans la salle et 2 millions de personnes sur les réseaux sociaux et en direct sur l’Equipe TV ont suivi les épreuves.

Simon GAUZY  a fait vibrer le public en y remportant une brillante médaille de bronze. Cette organisation restera un impérissable souvenir pour le Club et tous les bénévoles

Le club a des projets dans de nombreux domaines : continuer à organiser des manifestations internationales, ouvrir un centre international d’entrainement, augmenter son nombre de licenciés, développer l’activité handisport, booster l’activité chez les féminines, les loisirs, la pénétration en milieu scolaire, en bref ces prochaines années s’annoncent passionnantes et pleine de challenges !

Le retour au bercail de Christophe LEGOUT  cette saison pour aider son club formateur à se développer et changer de dimension est un signe fort.

L’amitié, en ce qui le concerne, n’est pas un vain mot.

On va surement entendre parler du club ces prochaines saisons avec un objectif de haut niveau sans pour autant se couper de tout ce qui fait son ADN : plaisir, amitié, solidarité, formation, part de rêve et ambition !

A très bientôt à Antibes, bonne visite !

Bernard GROSSO
Président de l’OAJLP Tennis de Table (Septembre 2017)